Nouvelles du projet d'habitat participatif


Résumé du Compte-rendu de la réunion du  14/11

Le terrain pour le projet pourrait être étendu au n° 72 du mail des Charmilles
-> Présentation par Marta de l'évolution de l'avant-projet et exposé des chiffres clés.
On passerait de 7 appartements + 2 ou 3 pour Habitat et Humanisme à 11/12 appartements, et 3 ou 4 à H&H, et de 1730m² à 3090 m². Intérêt au niveau confort et facilité de mise en place (exemple du parking qui n'a plus besoin d'être semi-enterré).

Deux hypothèses : maison existante conservée à rénover, ou bien démolie et remplacée. Dans le premier cas, y créer plutôt des communs : atelier, buanderie, stockage à l'étage (cependant cette dernière fonction peut entraîner des normes non compatibles avec de la réhabilitation)... A voir selon l'état de la maison (extension en appenti probablement à supprimer dans tous les cas).

Réflexion sur la division du terrain pour Habitat et Humanisme (rq : il n'y aura a priori pas de délimitation autre que cadastrale de ce terrain).
Il est envisagé de dédier les deux premiers petits bâtiments à gauche (équivalents à 3 appartements) à l'association. En ce qui concerne les communs, soit H&H peut en acquérir une partie (par exemple : correspondant à la maison existante sur le n°72), soit de proposer une compensation périodique sous forme de charges, afin que les futurs bénéficiaires puissent accéder à ces services comme les autres habitants. Idem parking.

Présentation d'un projet de tableur conçu pour regrouper les besoins et les données du projet, et calculer, dans le cas en particulier d'une structure de type SCI, les parts et les loyers potentiels. Discussion sur les statuts.
Création d'un groupe de travail en particulier avec Jacques Provin, qui est comptable de profession, pour travailler sur ce document

23 personnes/familles intéressées mais seulement 5-6 fortement impliquées -> besoin d'implication de chacun

Prochaine réunion le samedi 19 décembre 2015 à 17h au local d'Habitat et Humanisme (24 rue de la Trinité, Troyes)
Ordre du jour :
- constitution en association
- aspects juridiques et financiers
- travail sur le calendrier du projet

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